Après nos dégustations viticoles nous mangeons un morceau à Glen Ellen où il fait décidemment très chaud, et nous reprenons la route en direction de Sacramento. Nous avons eu quelques ralentissements mais rien de bien méchant par rapport à ce que ça peut être...

Nous retrouvons Dorothy, Allan, Lou et sa femme (des amis de Dorothy) qui font la connaissance de papi et mamie. Le capitol, c'est un très bel édifice blanc du XIXème siècle qui est le berceau politique de la Californie. Encore aujourd'hui, c'est là qu'est le bureau du gouverneur, la chambre de l'assemblée nationale où sont votées les lois et la chambre du sénat.

La chaleur à Sacramento est encore plus écrasante qu'à Glen Ellen.

Lou, l'ami de Dorothy et Allan, a été guide au Capitol et en tant qu'ancien volontaire il peut y faire des visites guidées privées pour qui il veut. Il nous a très bien raconté l'histoire du bâtiment et des gouverneurs s'y étant succédés (parmi les plus célèbres, R. Reagan, A. Schwarzenegger et l'actuel J. Brown). Nous avons visité les soubassements de l'édifice, puis l'intérieur de la coupole, qui est en fait une fausse coupole qui parait très grande de l'extérieur mais qui est beaucoup plus petite à l'intérieur. Nous avons aussi vu la pièce de l'assemblée nationale qui n'était pas utilisée en ce dimanche, contrairement à celle du sénat. Papi a raconté à Lou qu'en France les sénateurs n'avaient pas d'obligation de présence et que dès fois certaines lois sont votées avec seulement une poignée de sénateurs et une absence d'opposition, ce qu'il a eu du mal à comprendre car le systeme est différent ici.

Ma partie préférée a été lorsque nous avons pénétré dans l'ancien bureau du gouverneur, recréé comme il l'était en 1906, juste après le terrible tremblement de terre qui a ravagé le nord de l'État. D'habitude les touristes restent devant le bureau mais grâce à notre super guide nous avons pu y entrer. C'était notre petit privilège. C'était très impressionnant et très beau!

A la fin de la visite Lou nous a donné la carte de visite du gouverneur. On sait jamais, campeur toujours servir!

Nous sommes ensuite allés manger tous ensemble dans le vieux Sacramento. Nous ne nous y sommes même pas vraiment baladés tellement il faisait chaud! Le resto au style art déco était très sympa mais avec papi et mamie nous n'avions absolument pas faim. Il était quand même 17h30 et on avait encore nos omelettes et croque madame du midi sur l'estomac. C'est vraiment pas possible pour moi de diner aussi tôt, je ne m'y ferais jamais... Nous nous sommes donc contentés de l'apéritif et d'une soupe.  

Papi et mamie ont vu là ou je vis à Davis car Dorothy les y a invités à manger des pêches fraiches après le restaurant. Dorothy et Allan ont beaucoup apprécié papi et mamie et ont trouvé papi très drôle!

lis sont ensuite répartis sur San Francisco et moi je suis restée à Davis.

Ça a été un peu dur de reprendre le stage le lendemain... Le lundi matin il y a eu un tremblement de terre à San Francisco, que nous n'avons pas senti ici mais qui a surpris papi et mamie. Pas de dégâts.