Dimanche matin nous quittons tôt San Francisco pour nous rendre dans la Sonoma Vallée visiter le domaine Benzinger. Après en peu plus d'une heure de route sans embouteillage (miracle!) nous rejoignons la petite ville de Glen Ellen. Le domaine que nous visitons se trouve juste au dessus.

On voit quelques vignes sur la route mais pas tant que ça, car elles sont cachées par la forêt.

Le domaine Benzinger est très grand et assez étendu. Il fait très bucolique avec ses collines étagées de vignes et les nombreux bosquets de fleurs.

Pour commencer nous marchons dans un petit jardin où de nombreux panneaux nous expliquent que les vins sont tous produits en biodynamique, et expliquent bien la différence entre biologique et biodynamique. La biodynamie se veut plus poussée que la simple culture biologique qui n'utilise pas d'intrants chimiques. En biodynamie on cherche d'avantage à utiliser ce que la nature offre pour les cultures. Par exemple tout le cycle de culture de la vigne est synchronisé d'une certaine manière avec les cycles de la lune pour garantir de meilleures récoltes. De nombreux agriculteurs utilisent la biodynamie sans le savoir, mais ici on insiste bien sur la labellisation.

On en apprend aussi d'avantage sur l'histoire du domaine avant de commencer la visite. Le domaine n'a ainsi que 30 ans d'existence.

Nous commençons ensuite la visite à proprement parler, où nous roulons à travers les vignes dans un petit wagon tiré par un tracteur. Ça se fait beaucoup ici et pas seulement dans les vignobles mais aussi dans les fermes. Un membre du domaine nous fait faire des arrêts pour nous raconter des anecdotes sur le domaine. Papi et moi essayons de traduire tout ça à mamie. Nous faisons un arrêt dégustation à l'ombre où nous goutons un sauvignon blanc très léger bien rafraichissant (que mamie n'a guère apprécié cependant) car il fait très chaud! 40 degrés Celsius sans air...

Après les vignes, on nous montre les fermenteurs, qui ne sont ici pas en cave mais à l'extérieur en plein soleil. Mamie a en a été très surprise. C'est vrai que c'est très différent de nos petites caves françaises avec leurs vieilles pierres qui à elles seules témoignent d'une histoire. Ici, l'histoire c'est la machine. En effet, fini le discours naturaliste sur les bienfaits de la biodynamie. La partie transformation est ultra mécanisée. Ils disposent de supers ordinateurs et capteurs permettant de trier automatiquement les grains en fonction de leur taille et de leur couleur, et d'autres choses que je n'ai pas bien saisies. Pas très cohérent tout ça...

Nous visitons ensuite la cave, toute de béton faite et très récente, avec quelques stigmates du tremblement de terre de l'an dernier. Il y a un bel alignement de centaine de tonneaux en fut de chêne importés directement de Bourgogne car ce sont les meilleurs.

Nous finissons enfin la visite par la dégustation. Nous avons eu droit à 4 vins différents, tous très bons, mais qui ne valent d'après mamie pas les 50$ la bouteille. Les vins sont globalement très chers ici, car les taxes sont plus importantes et les moyens techniques aussi.

Nous avons sympathisé avec une Canadienne et son ami auvergnat, qui nous ont invité à une dégustation payante (que nous avons donc eu gratuite) où nous avons gouté quatre autres vins, encore plus chers que les précédents et aussi très bons!

La visite était intéressante et les vins très bons, mais d'une part j'ai eu du mal à saisir la politique du vignoble avec la biodynamie d'un coté et l'ultra mécanisation d'un autre coté (très courante aux US). D'une autre part, comme partout ici, tout est fait pour vendre. La dégustation se fait dans une boutique ou, en plus du vin, on peut acheter des balles de golf personnalisées et des bijoux.