*** Plein de photos dans les albums "San Francisco", "Sonoma" et "Sacramento" + une vidéo *** 


Jeudi

Jeudi après midi, j'ai pris le train de Davis direction San Francisco!

Après avoir traversé des villes pas très reluisantes et des paysages industriels, j'ai pris le bus final pour traverser la baie et retrouver la beauté et la sérénité de la ville. J'ai traversé à pied Financial District et ses buildings, puis Chinatown et ses boutiques de souvenir pour déposer mes affaires à l'auberge de jeunesse qui se trouve sur Broadway. Il s'agit de la rue qui sépare Chinatown et North Beach, le quartier Italien. Pas de théâtres comme à New York ici mais plusieurs cabarets illuminés avec plein de vigiles devant.

L'auberge de jeunesse est très confortable. Contrairement à celle de Santa Barbara, il n'y a pas que des jeunes fêtards mais plein de familles avec des enfants de tout âge. Quand on voit le prix des hôtels, on comprend pourquoi... Il y a des gens de plein de nationalités différentes mais, coïncidence ou non, je me suis retrouvée dans une chambre de quatre lits avec trois français!

J'ai retrouvé papi et mamie devant leur hôtel qui se situe sur Broadway, à 30 secondes de l'auberge de jeunesse. Nous sommes allés boire un coup dans un café Italien et ils m'ont raconté leur périple dans l'ouest Americain. Ils ont vu plein de choses que je ne verrais pas, comme Grand Canyon, Monument Valley et Las Vegas.

Avant de manger nous nous sommes baladés dans North Beach. Nous avons monté les Filbert Steps. Il s'agit d'un enchainement d'escaliers arpentant des maisons majestueuses bordées de fleurs en tout genre aux milles senteur. Les escaliers mènent à la Coit Tower (que nous n'avons cependant pas montée).

Nous sommes ensuite redescendus et nous sommes allés manger chez Original Joe's, le restaurant Italien où nous avions mangé avec Dorothy, Allan et Susy 10 jours avant. Encore très bon mais c'est fou ce que les restaurants américains sont bruyants le soir! J'entends par là les vrais restaurants, pas les snacks.


Vendredi

Vendredi matin nous sommes partis à pied vers le quai 39 de Fisherman's Warf pour prendre un bateau qui nous a fait faire une petite croisière dans la baie. Il a fait un temps magnifique ce jour là, quasiment pas de brouillard, et pas trop chaud. Papi et mamie ont donc pu profiter d'une très belle vue sur la ville, sur Alcatraz (à défaut de pouvoir y aller car tout est complet jusque mi septembre) et sur le Golden Gate Bridge dont une pointe était un peu cachée par le brouillard.

En revenant du bateau, nous avons mangé dans un restaurant de fruits de mer sur Fisherman's Warf, après nous y être baladés. Papi et mamie y ont gouté la spécialité culinaire San Franciscaine (dont je ne me rappelle plus le nom), qui est une sorte de bouillabaisse locale.

Nous avons ensuite pris le bus pour revenir à l'hotel et prendre la voiture de location pour nous rendre au Golden Gate Park. Nous y avons visité le Japanese Tea Garden pour commencer. C'est un très joli petit jardin paysagé par les japonais, très photogénique, avec des points d'eau, des temples et des bonsaïs. Nous avons terminé la visite par une dégustation d'un très bon thé au Jasmin. Nous sommes ensuite allés marcher dans le jardin botanique du parc. Ce jardin là est beaucoup plus vaste. On y déambule parmi des espèces végétales venant des quatre coins du monde!

Après ces balades reposantes nous avons repris la voiture pour sortir de la ville par le Golden Gate Bridge. Nous avons fait de nombreux arrêts le long de la route panoramique pour admirer les différents points de vue sur la ville et le pont, majestueux sous ce beau soleil!

En cette fin de journée, nous sommes retournés en ville pour nous balader dans Haigh Hasbury, le quartier hippie. S'ils est vrai qu'il y a des boutiques colorées et des friperies au style hippie des années 60, le quartier en soit fait plus junky que hippie. Nous y avons manger des crêpes françaises histoire de ne pas être trop dépaysés (en fait nous n'avons guère eu de choix culinaire dans ce quartier).

La nuit tombant, nous avons repris la route en direction du sud vers les Twin Peaks, des collines qui offrent un point de vue différent sur la ville. C'est la première fois que j'ai vraiment vu la ville de nuit.    

En somme, une journée bien chargée où nous avons vu plein de choses différentes!


Samedi

Samedi, il a fait très chaud! Une chaleur moite sans air, malgré la présence de l'océan.

Le matin, après une petite frayeur car j'ai cru avoir perdu mon porte monnaie avec ma carre bleue (en fait il était tombé dans la voiture), nous sommes allés à pied visiter le cable car muséum, que papi et mamie avaient déjà visité avec leur groupe mais que je n'avais jamais vu. C'est assez marrant car on y voit tout le système souterrain qui permet encore aujourd'hui aux cable car d'avancer, avec plein de câbles et de grosses poulies. Ça fait presque peur de savoir que les wagons avancent seulement grâce à ça, et que le conducteur freine avec des patines en bois.

Après cette visite, nous avons donc voulu prendre le fameux cable car pour rejoindre la rue sinueuse de Lombard Street. Après s'être trompés d'arrêt, avoir vu passer 2 cable car  qui ne nous ont pas pris car ils étaient complets, nous avons finalement réussi à nous faire une place dans un wagon après 40 minutes d'attente. C'est que ça se mérite, un cable car! J'étais sur un des marches pieds, et bien c'est plutôt dangereux! Lorsque l'on a croisé un autre cable car j'ai frôlé les passagers de l'autre wagon et certains essayaient même de se taper dans les mains. C'est en tout cas très marrant d'arpenter les rues et les collines comme cela. Et c'est aussi impressionnant de voir comment se débrouille le conducteur pour tantôt s'accrocher aux câbles souterrains, ou tantôt s'en détacher lorsqu'il veut s'arrêter. Dans les descentes on sent le bois brulé des patines de bois qui chauffent lors du freinage.

Nous avons donc fini par arriver à Lombard Street et ses virages, que nous avons montée sous une chaleur écrasante. Après avoir mangé un sandwich et une salade pour certains, nous avons voulu prendre le cable car dans l'autre sens en direction de Union Square. Comme il s'agissait du terminus, il nous a fallu faire la queue pendant 45 minutes au soleil... Nous avons pu admirer la manière encore très archaïque dont les conducteurs font faire demi tour aux wagons. Ils le font glisser sur un grand cercle en bois qu'ils tournent ensuite à la main pour mettre le wagon en sens inverse (visible dans la vidéo).

Nous avons ensuite marché un peu dans Union Square, le quartier moderne grouillant de monde et de boutiques, à la recherche d'un jean Lewis particulier que je n'ai pas trouvé. Puis nous avons pris le bus en direction de Alamo Square. Nous y avons admiré, en fin de journée, un enchainement magnifique de vieilles maisons victoriennes appelées les 7 painted laidies, avec une très belle vue de la ville en fond.

Nous sommes rentrés nous débarbouiller à l'hotel après cette journée très chaude et nous avons mangé notre dernier repas tous ensemble dans la ville dans le quartier Italien.