*** Internet est très lent là où je suis et je n’arrive pas à télécharger plus de 10 photos… Il faudra donc attendre mon retour de Yosemite pour toutes les voir ! ***
** Désolée pour l’article sur Tahoe qui est très mince, mais après une mauvaise manipulation mon premier article a été supprimé et je n’ai pas eu le courage de tout réécrire **

Il y a à peine une semaine j’ai décidé de partir 2 jours à San Diego avant d’aller à Yosemite, ayant terminé ce que je devais faire pour le stage. J’ai donc réservé mes billets d’avion et un lit en auberge de jeunesse.
Le jeudi après-midi donc, Dorothy me conduit à l’aéroport de Sacramento, qui se trouve à seulement 25 minutes de Davis. Au bout de 15 minutes sur la route, j’ai commencé à voir de la fumée blanche venir du dessous de sa vieille SAAB avec une odeur de brulé, et nous avons entendu un bruit bizarre. En s’arrêtant sur le bas-côté de la route Dorothy a senti qu’il n’y avait plus de direction assisté. Hors de question de continuer à avancer d’avantage au risque de voir la voiture prendre feu avec les 40 degrés extérieurs. J’aurai donc bien enrichi mon vocabulaire sur les voitures ! Le voisin est venu me chercher pour m’accompagner à l’aéroport, pendant que Dorothy attendait le dépanneur, et je ne suis pas arrivée en retard.
J’ai pris le premier vol, dans un tout petit avion, pour San Francisco. Sacramento-San Francisco se fait en 1heure et demie de route. Ça me coutait le même prix de partir directement de San Francisco que de Sacramento. Les vols directs étaient par contre trop chers pour moi. Le vol a duré à peine 30 minutes. J’ai ensuite attendu un peu à San Francisco avant de prendre mon deuxième avion pour San Diego. J’ai été bien contente de ne voyager qu’avec mon petit sac à dos qui va sous un siège dans l’avion, car il y n’y avait plus de place pour les bagages au-dessus des sièges et les gens ont dû enregistrer leurs valises en soute.
Je suis arrivée à San Diego à 21 heures. J’ai cru que l’avion allait atterrir dans les buildings ! L’aéroport se situe à seulement trois kilomètres du centre-ville. En seulement 10 minutes de bus j’étais arrivée à l’auberge de jeunesse. Elle se situe dans le centre-ville, dans un quartier très vivant le soir ! L’auberge est du même style que celle de Santa Barbara : que des jeunes en groupe qui viennent à San Diego pour faire la fête et aller à la plage. Pas vraiment mon programme à moi ! Je me retrouve dans une chambre avec deux gars : un semi anglais-australien, et un néozélandais. Il fait extrêmement chaud dans la chambre ! Il n’y a pas de climatisation, et l’air est très humide. On m’a dit qu’à San Diego il ne faisait jamais très chaud car il y a toujours l’air de l’océan, et bien on m’a menti ! Durant ces deux jours il a fait 35 degrés et il n’y avait pas du tout d’air marin.
Le lendemain matin, j’ai voulu prendre une bonne douche rafraichissante. Sauf que les salles de bain ne bénéficiant pas de fenêtres, il y faisait encore plus chaud que dans la chambre. Et je ne vous parle même pas de la cuisine ou j’ai pris mon petit déjeuner …
Me voilà partie vers 10 heures du matin à pied vers le front de mer. Je suis passée par le cœur historique de la ville, le Gaslamp Quarter qui tient son nom des lampadaires dans les rues. Il y a de nombreux bâtiments au style art-déco et plein de boutiques diverses. Je suis ensuite arrivée au port où se trouve l’USS Midway, un porte avion datant de 1945. Juste devant se trouve une statue géante représentant un marin embrassant une jeune femme sur Time Square à NY lorsque les soldats sont revenus d’Europe à la fin de la seconde guerre mondiale.
Je n’avais pas vraiment décidé de visiter le porte avion, car j’en ai déjà visité un semblable à New York, mais j’avais tellement chaud que je me suis dit que ça m’offrirait un peu de fraicheur. Au final j’ai bien fait ! Je suis passée assez vite sur les avions en exposition car je ne suis pas particulièrement intéressée par l’aviation. Par contre ce qui a été marrant de voir sur le pont d’envol, c’est une cérémonie de retraite de marins. Je n’ai mas trop compris ce que le mot retraite signifiait pour eux car les marins les plus âgés devaient avoir la trentaine. Mais en tout cas il y avait plein de militaires avec des costumes différents, avec leurs familles et une réception a eu lieu après un discours. L’intérieur du sous-marin était très intéressant à voir : salle de conférence, quartiers du capitaine et du lieutenant, salles de communication, salle d’armement, cuisines, blocs opératoires… une vraie ville sous-marine. Le bâtiment a servi durant la guerre de Vietnam mais bien sur rien n’est expliqué sur ça. On retrace juste l’une des dernières batailles du navire à Badgad en 1991 si mes souvenirs sont bons, et on nous explique que c’était un acte héroïque de bombarder la ville pour défendre le peuple américain.
Après cette visite j’ai continué à marcher sur le bord de mer et j’ai pu voir de beaux vieux bateaux et un sous-marin. J’ai mangé une salade aux crevettes pas exceptionnelle, et j’ai pris le bus direction le Balboa Parc.
C’est un très grand parc, et je me suis concentrée sur la partie ou il y a les musées. On a l’impression de se retrouver en Espagne, a l’Alhambra avec tous ces bâtiments aux arabesques hispaniques et les points d’eau. C’est vraiment très joli. J’ai visité le Botanical Garden et le Timkem Museum of Art, qui sont tous les deux gratuits. Dans le premier, on marche dans une sorte de forêt tropicale avec plein de plantes et de fleurs qui viennent des quatre coins du monde. Le second est un musée d’art issu de la collection privée d’un immigré Allemand ayant fait fortune en Californie dans les années 30. Il y avait de très beaux tableaux de peintres européens et russes, allant du moyen âge à l’âge baroque.
C’est dans ce parc que se trouve le zoo de San Francisco, le plus grand du monde, et qui constitue avec Sea World (équivalent de Marineland) les deux plus grosses attractions touristiques. Je n’en ai faite aucune car l’entrée est à chaque fois à 45$, et payer ce montant pour voir des animaux qui, d’après le guide du routard, sont dans des espaces trop petits qu’on ne voit qu’à travers des vitres, ou bien pour voir des dauphins sous extasy sauter dans des cerceaux, non merci. Il y a de quoi faire et voir dans le parc toute une après-midi sans ça !
En fin d’après-midi, j’ai repris le bus pour retourner à l’hôtel me poser un peu. Je suis ensuite allée au restaurant juste en face, qui est recommandé par le guide du routard. Il s’agit d’un restaurant asiatique moderne. J’ai pris des nouilles au poulet et aux cacahuètes à emporter, et j’ai marché jusqu’au port. J’y ai dégusté mon plat qui était très bon, en attendant le ferry qui va jusqu’à l’ile en face de la ville : Coronado. Je ne l’ai pas fait exprès, mais j’ai pris le ferry au coucher du soleil et c’était magnifique ! L’ile de Coronado est surtout touristique pour ses plages et ses boutiques. Elle offre une vue magnifique sur la ville ! J’ai ensuite pris le bus en début de soirée pour rentrer à l’auberge.
Le lendemain, je suis partie vers 8h30 avec toutes mes affaires dans mon sac à dos. J’ai pris le tramway jusque Old Town State Park. C’était le cœur de la ville au temps où San Diego appartenait au Mexique. Ça a été très bien restauré. Peut-être même un peu trop car on se croirait presque dans un décor à la Disneyland ou Universal Studio. C’est vraiment très mignon et c’est très agréable de s’y balader aussi tôt, sans personne. Les restaurants et les boutiques pour touristes ouvraient à peine.
Après cette petite balade j’ai pris le bus pour aller à La Jolla, la station balnéaire de San Diego qui se situe à 30 minutes en bus de Old Town. Il y a fait très chaud et j’ai attrapé un coup de soleil. Les rues n’ont rien d’intéressant car ce ne sont que des boutiques. Mais le bord de mer est lui très joli ! Je me suis baladé dans la partie sauvage ou il n’y a pas de plage. Il y a plein de phoques dans l’océan mais aussi échoués sur les rochers. On peut les approcher de très près. Je me suis ainsi tenue à seulement 5 mètres d’eux ! Ils n’ont que faire de la présence des humains, ils ne font que dormir au soleil. Pire que des chats ! C’était vraiment impressionnant pour moi d’en voir d’aussi près dans leur milieu naturel. Je ne comprends pas les gens qui payent 45$ pour voir les mêmes jouer aux balles dans un aquarium…
J’ai repris le bus pour redescendre plus au sud sur Pacific Beach, une très longue plage avec plein de jeunes, la planche de surf sous le bras, et de boutiques sur le bord de mer. J’ai mangé un bon sandwich végétarien sur la plage et après je suis allée me baigner pour la première fois dans le pacifique ! Bon je dirais plus barboter que vraiment se baigner. Si l’on veut nager il faut aller assez loin pour passer le rouleau de vagues que surfent les gens, et je voulais avoir mes affaires à l’œil car il y avait beaucoup de monde et je n’avais pas trop envie de me faire piquer mon passeport et mon portefeuille à seulement 6 jours de rentrer en France.
En milieu d’après-midi j’ai été soulé de soleil, de sable, de sel et de gens et j’ai décidé de prendre le chemin de l’aéroport, bien en avance. Au final, je suis arrivée devant ma porte d’embarquement seulement 10 minutes avant de monter dans l’avion ! Ce fut un vrai périple pour y arriver…
De Pacific Beach, j’ai bien pris le bus pour rejoindre Old Town ou j’étais le matin. Ensuite je devais prendre le tramway jusqu’au Santa Fe Deposit. A l’arrêt, il y avait une foule incroyable. Je suis arrivée en même temps qu’un tramway dont la destination était Santee. Vous noterez la proximité orthographique avec Santa Fe… Dans la cohue, je suis donc montée. Puis une fois à l’intérieur j’ai remarqué que tous ces gens portaient des t shirt/casquettes/lunettes à l’effigie de l’équipe de football de San Diego. Je me suis dit « tiens, il doit y avoir un match cette aprem ». Et puis après j’ai pensé « tiens c’est marrant, je n’ai pas vu de stade de football dans le centre-ville, là où je suis censée aller… ». Et oui, j’avais pris le tramway dans le mauvais sens… Je suis donc descendue à l’arrêt suivant. Sauf qu'à cause du match, il y avait 3 fois plus de tramway dans la direction du stade, et 3 fois moins dans l’autre direction. J’ai donc dû attendre plus de 35 minutes le prochain. Ensuite, je suis arrivée en centre-ville ou j’ai pris le bus pour l’aéroport. Là, je me suis trompée de terminal… Car ici, pour les vols nationaux, il n’y a pas de terminal arrivé et un autre départ. Ça marche par compagnie. J’ai acheté mes billets avec United airline. A l’aller j’étais bien avec cette compagnie. Mais mes billets de retour avaient seulement été achetés par United, les vols se faisaient avec American Eagle. Bref donc avec tout ça je suis arrivée tout juste à l’heure, rouge de coups de soleil, les cheveux collants à cause du sel, et mes habits trempés de sueur.
J’ai repris un tout petit avion jusqu’à Los Angeles, ou j’ai ensuite dû attendre 1h30 dans le froid de la climatisation de l’aéroport, et je suis finalement arrivée à Sacramento, fatiguée, où Dorothy et le voisin Richard sont venus me chercher.
San Diego aura été une ville très agréable, qui a du style et une histoire culturelle importante. Je ne me suis pas du tout sentie oppressée et je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il y avait tant de mexicains que ça, du fait de la présence de la frontière à seulement quelques kilomètres.