*** photos à jour dans les albums "stage", "Napa" et "famille" ***


Nos cousins Jim et Carolyn sont venus me chercher samedi midi à Davis. Ils en ont profité pour découvrir le marché de Davis ou j'ai travaillé le matin. Dorothy les a ensuite invités à déjeuner à la maison. Ils se sont entendus à merveille !

Nous sommes ensuite partis tous les trois chez eux à Napa. Ca m'a fait bizarre de me retrouver dans leur maison, qui est deux fois plus grande que celle de Dorothy (en même temps Dorothy et Allan n'ont eu qu'un fils alors que Jim et Carolyn en ont eu 4) et surtout beaucoup plus moderne (c'est là que je me suis rendue compte que la déco chez Dorothy est vraiment vieillotte et qu'il y a des babioles partout!).

Nous nous sommes baladés dans le centre ville de Napa. C'est assez petit mais ça a son charme. Il y a de nombreux vieux bâtiments (c'est à dire vieux d'un siècle tout au plus) mais malheureusement bon nombre d'entre eux sont en reconstruction à cause du tremblement de terre de l'été dernier. Celui-ci à apparemment fait beaucoup de ravages dans la ville et la vallée.

La ville fait plutôt chic. On comprend tout de suite que les seuls attraits sont le tourisme et le vin (le premier ne va pas sans l'autre bien sur). Le centre ville est un enchainement de restaurants et d'hôtels.

Ils m'ont ensuite invité au restaurant et m'ont fait gouter une bouteille de vin rouge de leur propre production qu'ils avaient amenée. C'est la première fois depuis que je suis aux U.S. que j'ai gouté un vin proche des nôtres. Les autres étaient tellement forts en alcool en bouche que je ne sentais pas vraiment les arômes.

Le lendemain, Carolyn m'a emmenée faire un tour de la vallée. J'ai ainsi pu admirer les vignes et les nombreuses cave (qui n'ont rien de caves d'ailleurs, il s'agit plutôt d'immenses bâtiments voulant recréer les châteaux européens et qui font parfois kitch). Le contraste est impressionnant entre le ciel bleu, les vignes vertes et les collines jaunes de sècheresse.  

Nous sommes ensuite rentrées pour préparer la réception avec la famille qui est venue me voir. Il y avait :

  • Bryan (l'un des quatre fils de Jim et Carolyn) sa femme et son bébé. Ils ne sont que passer et n'ont pas pu rester.
  • Bruce, l'un des frères de Jim, avec sa femme (qui est italienne et parle très bien français, donc j'ai tenu avec elle ma plus longue discussion en français depuis que je suis ici).
  • Bettina, la fille de Bruce, avec ses enfants Joe, Margot et Tillie avec qui j'ai déjà passé quelques jours à San Francisco.
  • L'autre frère de Bruce dont j'ai oublié le prénom, avec sa femme, ses 2 filles et son petit fils Mickael.

Tout le monde m'a parlé de mamie Francette et papi Gaston qu'ils ont quasiment tous vu, et de nos cousins à Gap dont ils sont proches mais que je ne connais pas vraiment. Jim m'a montré l'arbre généalogique que Marc à réalisé. C'est impressionnant ! Il y a toutes les générations Cassayre et Borel, ainsi que d'autres que j'ai découvertes, et ça remonte jusqu'au XVIII ème siècle.

Nous avons joué à la pétanque italienne qui se pratique ici (c'est pareil que la pétanque mais ça se joue par équipe de 2, les boules sont plus grosses et sont faites en terre cuite).

Lundi matin, nous sommes partis avec Jim pour une dégustation de vin à la cave Artesia qui est l'une de celles qu'il a construite. Il avait un pass VIP ce qui nous a permis d'avoir 4 verres à déguster gratuitement (autrement c'est 10$ le verre, rien que ça). La cave se trouve en haut d'une colline et offre une vue magnifique sur les vignes. Nous avons dégusté un cabernet sauvignon blanc et un rouge, un rosé et un pinot noir. Ce sont les meilleurs vins que j'ai gouté depuis mon arrivée (à 40 et 50 $ la bouteille en même temps ils peuvent l'être). Ce sont des vins très fruités, taniques et qui tiennent longtemps en bouche. Jim m'a Beaucoup parlé du vin Californien, c'était très intéressant.

En début d'après-midi Dorothy et Allan sont venus déjeuner à Napa (ils s'entendent décidemment très bien avec Jim et Carolyn) et m'ont ensuite ramenée à Davis.