Ici le 4 juillet s'appelle littéralement le "jour patriotique" et on comprend vite pourquoi !

Tout d'abord, il ne faut pas oublier que c'est un jour férié et que bon nombre d'Américains ne travaillent pas ce jour là, ce qui est plutôt rare car ici les vacances sont moins fréquentes que chez nous et le dimanche n'est pas synonyme de commerces fermés. C'est donc un jour consacré avant tout à la famille. Les gens passent du temps avec leurs enfants, vont pique-niquer, faire des balades etc.

C'est également le jour ou chacun sort son attirail d'habits et accessoires en tout genre aux couleurs du pays. Un drapeau (au minimum) est installé fièrement devant chaque maison. Les enfants sont sans aucun doute les plus customisés : des chaussettes au vélo en passant par les élastiques à cheveux : tout est blanc bleu et rouge !

Durant la journée chacun se souhaite "un bon quatre juillet".

Enfin le soir vient le moment tant attendu : le feu d'artifice ! Tout le monde va camper au moins deux heures à l'avance sur la pelouse qui donne directement sur le feu d'artifice. On voit nettement la différence entre les professionnels qui ont amené les chaises de campings, des couvertures, des glacières et des bières pour patienter, et nous qui ne sommes arrivés qu'une heure en avance avec notre modeste drap sur lequel s'asseoir.

Au début je me suis demandé pourquoi ils faisaient tout un foin d'un simple feu d'artifice. C'est vrai , nous aussi on en a le 14 juillet ! Mais ici, comme pour tout, c'est démesuré. Le feu d'artifice à duré près de 25 minutes, et je n'ai jamais vu un final qui faisait autant mal aux yeux tellement c'était éblouissant, et aussi bruyant. Et pourtant, nous n'étions qu'à Davis alors je vous laisse imaginer dans les grandes villes...

Les américains hurlent tout le long et sont quasiment en transe lors du final, débordant de fierté patriotique.

Le lendemain, une fois remis de nos émotions, les voisins m'ont prêté un de leur vélo et nous sommes ainsi aller nous balader avec Dorothy dans l'arboretum, le parc de la ville qui est très joli et qui apporte un peu de verdure dans ce paysage jaunes par la sécheresse.