Ce week-end (ici pour moi un week-end c'est dimanche et lundi), je suis restée dans le coin.

Dimanche, je suis allée à Sacramento avec Dorothy. Nous avons mangé des calamars fris au bord de la rivière dans la vieille ville, avec une belle vue sur Tower Bridge (et non, pas le même qu'à Londres mais un petit pont en fer tout jaune qui traverse la rivière, aussi esthétique que le Golden Gate Bridge). 

Nous sommes ensuite allées visiter le musée sur l'histoire du chemin de fer en Californie. Très bien fait et très intéressant. Bon tout de même, les Américains s'octroient presque l'invention de la machine à vapeur. Après tout, les anglais l'ont inventée et eux-mêmes sont une ancienne colonie anglaise, donc c'est vrai qu'ils auraient tout aussi bien pu l'inventer ! Blague à par, on comprend l'intérêt de cette invention pour connecter l'est et l'ouest du pays quand on sait qu'il fallait plusieurs mois de traversée avant cela. Le chemin de fer a vraiment changé la Californie, car c'était la porte ouverte à l'exportation de produits agricoles, l'importation des technologies venant de l'est, et l'arrivée du tourisme. Le musée rend également hommage au milliers de chinois qui ont été plus ou moins exploités pour créer la voie ferrée. De superbes vieilles locomotives sont présentes et on peut monter dans certaines.  

Le lendemain après-midi, j'ai aidé une lycéenne (Hailey) à réaliser une vidéo pour sa prof de Français. Il fallait qu'elle fasse une vidéo en français sur les bons moyens de recycler les déchets des dejeuner des écoliers. La problématique est très différente de chez nous car ici il n'y a pas de cantines. Les élèves rapportent des sandwichs de chez-eux, ou mangent à la cafeteria de l'école. Les plats (enfin les sandwichs quoi) sont dans des assiettes en plastiques, ils boivent tous des canettes et rapportent de chez eux des tas de snacks emballés individuellement dans du plastique non recyclable, ce qui génère chaque jour des tonnes de déchets. En mettant en place des poubelles de recyclage dans la cours de récréation, la ville réalise de sacrées économies. Hailey m'a dit qu'en voyage en France elle avait eu la chance d'aller manger dans la cantine d'une école et elle a trouvé ça formidable que les élèves mangent de vrais plats, avec entrée/plat/dessert et même du fromage. Je n'ai pas osé lui dire que la plupart des élèves n'aiment pas la nourriture des cantines ici.

Voilà pour ce week-end !